Des « influenceurs » font la promotion de médicaments sur TikTok
Des « influenceurs »
proposent aux utilisateurs de TikTok d’essayer certains médicaments. Un de ceux
dont ils font une promotion active est le sémaglutide (Wegovy ou Ozempic),
médicament antidiabétique. L’Agence européenne du médicament explique que cette
molécule est « utilisée en association avec un régime alimentaire et de
l’activité physique pour aider les personnes à perdre du poids et à ne pas en
reprendre. » L’AEM précise évidemment les indications de ce
traitement. Sur TikTok le produit est présenté comme la « pilule
minceur » et le mot-clé #Ozempic culmine à plus de 500 millions de vues, rapporte
Paris Match, qui cite comme exemple le cas d’une tiktokeuse américaine
qui a produit sur ce sujet une vidéo vue près de 100 000 fois.
« Résultat : des pharmaciens français ont constaté que des ordonnances
d’Ozempic étaient émises, voire falsifiées, pour des personnes non diabétiques. » Autres conséquences : des ruptures de stock du
médicament et l’inquiétude des médecins face à cette consommation irraisonnée d’un
médicament aux indications pourtant bien précises.
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