Le tabac en chute libre chez les ados français

Qu’est-ce que cela cache?, se demande FranceInfo, qui précise que selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT).le tabac n'est plus in chez les jeunes.

                                           

« En 2022, moins d'un jeune sur deux (46,5%) déclare avoir déjà fumé au moins une cigarette au cours de sa vie – contre 59% en 2017. Concernant l'alcool, la baisse est moins significative, mais l'enquête note que de plus en plus d'adolescents de 17 ans n'ont jamais bu : ils sont près d'un sur cinq en 2022 (19,4%) – contre 14,3% en 2017. Enfin, si près de la moitié des jeunes de 17 ans (47,8%) avait déjà expérimenté le cannabis en 2014, ils ne sont plus que 29,9% en 2022. »

Les responsables de l'OFDT se réjouissent évidemment de cette « vraie victoire de santé publique », qui est en partie le résultat de la pandémie de COVID-19 et du confinement.
Et qu'en est-il en Belgique? 
Des chercheurs de l’UCL ont mené une étude sur le tabagisme chez les adolescents au niveau européen. Certes, les adolescents belges fument de moins en moins. Il n’empêche qu'en matière de tabagisme chez les jeunes, la Belgique fait toujours partie des mauvais élèves de la classe ! 
Et « le moins que l’on puisse dire est que la Belgique ne brille ni par ses résultats, ni par ses politiques en la matière », font remarquer les chercheurs de l'UCL. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Robert F. Kennedy, fils de Robert et neveu de John Kennedy, candidat à la présidence des Etats-Unis et proche de la mouvance anti-vax

Grèves et manifestations en France