Que sont les carburants de synthèse, que l'Europe a promis d'autoriser après 2035 ?
C’est la question que
pose franceinfo, l’Union européenne ayant validé la fin des moteurs
thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. C’est « la mesure
centrale du plan climat des 27, mais elle a aussi ouvert la voie aux véhicules
fonctionnant aux carburants de synthèse, une solution pourtant contestée ».
A partir de 2035, les voitures neuves rejetant encore du CO2 seront
interdites, ce qui signifie la mort annoncée des véhicules essence, diesel et
hybrides, au profit du tout électrique. La voie sera alors ouverte également
aux carburants de synthèse.
Citant une note du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies
alternatives (CEA), franceinfo précise que ces carburants alternatifs
sont « produits sans pétrole ni biomasse, mais à partir de CO2
et d'électricité bas carbone, après une électrolyse de l'eau permettant de
produire de l'hydrogène bas carbone, qui est ensuite combiné au CO2 (…) de
manière à produire un carburant », le CO2 dont il est question étant produit par
les activités industrielles ou capté dans l’atmosphère.
Limpide, non ? Les gens qui se montrent quelque peu sceptiques sur ce
point soulignent par ailleurs qu’à moins de 20 ans de la date butoir de 2035, cette solution
n’est pas encore aboutie, restant en
plein développement.
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