Que sont les carburants de synthèse, que l'Europe a promis d'autoriser après 2035 ?

C’est la question que pose franceinfo, l’Union européenne ayant validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. C’est « la mesure centrale du plan climat des 27, mais elle a aussi ouvert la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse, une solution pourtant contestée ». A partir de 2035, les voitures neuves rejetant encore du CO2 seront interdites, ce qui signifie la mort annoncée des véhicules essence, diesel et hybrides, au profit du tout électrique. La voie sera alors ouverte également aux carburants de synthèse.
Citant une note du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), franceinfo précise que ces carburants alternatifs sont « produits sans pétrole ni biomasse, mais à partir de CO2 et d'électricité bas carbone, après une électrolyse de l'eau permettant de produire de l'hydrogène bas carbone, qui est ensuite combiné au CO2 (…) de manière à produire un carburant », le CO2  dont il est question étant produit par les activités industrielles ou capté dans l’atmosphère.
Limpide, non ? Les gens qui se montrent quelque peu sceptiques sur ce point soulignent par ailleurs qu’à moins de 20 ans de la date butoir de 2035, cette solution n’est pas  encore aboutie, restant en plein développement.




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